L’autre jour je lisais un texte de Danielle Paige (en anglais) et je trouvais que ce qu’elle disait pouvait vraiment s’appliquer aux artistes et être très aidant. J’avais envie de le partager avec vous (donc j’ai pris le temps de le traduire, l’adapter – aux artistes – l’enrichir…). Le voici…
Chèr(e) Artiste,
Je sais que tu es là, je connais ta peine, je connais ta joie et je veux te dire…
Que tu es là (sur terre 😉 ) pour une bonne raison
Cette raison c’est ce qui fait battre ton cœur plus vite et plus intensément
C’est ce que tu sens au plus profond de toi
Quelque chose en toi qui demande (tout le temps !) à être concrétisé et/ou partagé au monde
C’est ton expression artistique et créatrice (ton pouvoir créateur)
A la fois essentielle à ton existence & contribution au monde
Un artiste, c’est quoi ? C’est (entre autres !) quelqu’un qui souffre quand il ne peut pas pratiquer son art régulièrement ou quand il ne s’exprime pas assez dans sa créativité.
En fait être artiste c’est comme être conditionné / programmé pour créer.
Soit je crée et je vais bien OU soit je ne crée pas et je ne vais pas bien (en gros !) Et quand j’arrive à apprivoiser mon « processus créatif », ça me donne de la joie et même un certain équilibre dans ma vie.
Ce texte, justement, c’est pour te donner quelques pistes pour mieux connaître et apprivoiser la nature même de ta créativité / ton flow, qui est aussi ton élan de vie, parce que les deux sont synonymes, viennent du même endroit (tes tripes !). C’est ta musique intérieure, ton « la », ta propre vibration…
Se relier à ça👆 c’est tellement important ! Si tu cherches le bonheur c’est là qu’il se trouve et c’est aussi le remède numéro 1 aux angoisses, aux comportements (auto-)destructeurs, à cette habitude de remplir le vide qu’on sent à l’intérieur de soi (par des distractions de toutes sortes, des addictions diverses et variées…)
Savoir se relier à cette énergie (de bien-être, de fluidité) est vraiment un PROCESSUS. Même si la sentir peut être immédiat, savoir rentrer dans cette énergie, « ton flow » demande de la pratique. C’est comme découvrir ton but de vie, ça peut prendre moins d’une heure mais toute une vie à le construire. Alors s’il te plaît, sois doux/ce et patient(e) avec toi-même. Et puis, peut-être que cette « fonction » est un peu rouillée chez toi, surtout si cela fait 20, 30, 40 ans ou plus, que sans le savoir, tu joues un rôle…(ou que tu te racontes des histoires pour ne pas sentir à quel point que tu ne t’autorises pas à être toi-même.)
Parfois, le premier pas c’est juste se « regarder nu(e) dans le miroir » et dire « oui je suis malheureux(se) dans tel ou tel domaine de ma vie, oui je suis frustré(e), insatisfait(e), j’ai mal ! J’en peux plus… » (ou quoi que ce soit d’autres que tu aies envie de te dire, ou que tu ressentes… 😉 )
Se relier à cette énergie de vie et de création en nous (la nôtre, par celle du voisin !) c’est surtout quelque chose que l’on fait pour soi.
Voici 20 pistes pour mieux (re)connaître ta propre « signature énergétique », ta vibration et te brancher sur ce courant, cette énergie :
1) Tu te laisse du temps pour que cela arrive. Tu comprends que la vie est un voyage / un chemin et que tu ne peux voir que ce que tu es capable de voir maintenant et qu’il y a PLUS, BIEN PLUS, dont tu ne sais encore rien…parce que tu n’es pas supposé(e) le savoir maintenant.
2) Tu cesses de te distraire avec ce que tu sais ne pas te servir.
3) Tu passes du temps seul(e) juste pour écouter la voix de ton âme, « ta voix intérieure ».
4) Tu passes du temps avec des gens qui t’aident à te sentir bien.
5) Tu arrêtes de faire ces choses qui n’honorent pas ton âme.
6) Tu passes du temps en silence, ne serait-ce que 5 min (en méditation par exemple) par jour.
7) Tu te nettoies énergétiquement ou tu « fais le ménage » de tes chakras régulièrement 😉 (En allant chez un(e) énergéticien(ne) ou en faisant ce nettoyage énergétique en 7 min par exemple…)
8) Tu mets des aliments sains dans ton corps parce que tu comprends que que tout ce que tu manges peut affecter (positivement ou négativement) ta physiologie, ton humeur, la biochimie de ton corps, tes hormones etc.
9) Tu (re)mets ton corps en mouvement (intérieur, doux ou dynamique), avec des pratiques comme le « Breathwork », l’antigymnastique (pour certain(e)s ce sera du yoga, du Tai Chi…) ou la danse… Tu trouves les pratiques qui te plaisent et respectent TON CORPS. L’essentiel c’est de te reconnecter à ton corps et à ta respiration.
10) Tu cesses de te comparer aux autres parce qu’ils ne sont PAS sur TON chemin.
11) Quand c’est nécessaire, tu demandes de l’aide à quelqu’un de pro, quelqu’un « qui est passé par là » et qui peut donc t’accompagner au mieux, te guider sur ton propre chemin. Tu choisis quelqu’un que tu sens aimant, avec qui « le courant passe ». Tes attentes sont les plus réalistes possibles. C’est à dire que tu t’investis dans ton processus de transformation en sachant que personne ne peut te « sauver » (à part toi-même 😉 ) Aucun psy, médecin, ou même coach ne le dira comme ça, mais le plus important c’est l'(énergie d’) amour que tu recevras de cette personne. Crois-en mon expérience, ça change tout 😉
12) Même si tu sais que le changement est nécessaire, tu acceptes où tu en es = tu fais la paix avec ça. (Super important !) On n’est pas à l’école, avec des programmes donnés par âge et par niveau. Ne t’inquiète pas, en vérité, personne ne peut vraiment aller plus vite que sa propre musique (sans perdre ou dépenser une énergie monumentale !)
13) Tu t’autorises à commencer à dire et faire les choses différemment. Comme le disait très bien Einstein « La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent. » Si tu continuais à faire tout le temps la même chose, rien ne changerait jamais dans ta vie ! 😉
14) Tu décides maintenant que tu le vaux bien 😉 . Que tu mérites vraiment la belle vie que tu désires. En d’autres termes, cela s’appelle « L’estime de soi » 😀
15) Tu trouves des activités / des passe-temps qui te rendent heureux/se.
16) Tu ne te donnes pas une date butoir où xyz doit impérativement arriver dans ce laps de temps (surtout le résultat de ton travail sur toi !) ou de telle manière. Reminder: L’Univers ne fonctionne pas comme ça. Je ne sais jamais à l’avance ce qui va se passer en séance de coaching avec mes clients. Rien que le fait de laisser « la vie » advenir pendant ces séances fait que, souvent, de (petits) miracles arrivent. Parce que j’ai foi que l’Univers / la Vie est quand-même beaucoup plus intelligent(e) et vaste que mes propres idées – parfois préconçues, comme tout humain(e) qui se respecte lol.
17) Question « émotions »…vois-toi comme une âme ayant une expérience humaine….Et cette expérience humaine est pleine d’émotions ! Certaines sont étiquetées « agréables », certaines « désagréables ». Quand tu acceptes que tu peux tout ressentir et que ces émotions ne font que passer, que ces ressentis ne sont pas permanents…ça enlève beaucoup de pression 😉
18) Tu travailles sur toi (accompagné(e) de préférence) pour pouvoir faire face à tes souffrances (parfois bien enfouies) et les laisser partir pour que tu puisses en guérir et reprendre la route, avancer.
Les 2 plus importants à mes yeux 😉 👇
19) Tu apprends à t’aimer quel que soit ce qui se passe dans ta vie (échecs, succès…) car rien ne te définit et tout est temporaire.
20) Et tu n’abandonnes jamais parce que l’Univers ne laisse jamais tomber en ce qui te concerne ! (Même s’il travaille et apporte souvent les solutions à la dernière minute !)
Merci d’avoir lu cet article. J’espère qu’il t’a plu et surtout qu’il pourra t’aider. Si tu penses à d’autres artistes autour de toi qui pourraient en bénéficier, partage le lien avec eux/elles !
Prends soin de toi <3
Mathilde
PS : Un grand merci à Danielle Paige d’avoir écrit ce texte.
Il y a un(e) créateur/trice en chacun de nous. Son rôle ? Offrir son énergie en partageant ses talents uniques. Pensons à l’encourager chaque jour pour qu’il/elle puisse faire ce qui est important, malgré tout ce qui se passe autour de nous.

Mathilde Choisy ● Coach d’Artistes
Vous aider à relâcher la pression pour (re)trouver
le plaisir de jouer, performer et atteindre votre but !
PS : Si vous avez une échéance (essais, tournage, enregistrement de voix…) que la pression monte, que vous avez VRAIMENT ENVIE de donner le meilleur de vous et qu’en même temps vous êtes déjà, d’une certaine manière, en train de vous mettre des bâtons dans les roues 😉 contactez-moi pour en savoir plus sur les séances ONE SHOT !
Les Séances ONE SHOT c’est pour passer « De la pression au plaisir » et frapper dans le mille !
Durée 1h30 maximum (si on ne se connaît pas). Coaching et création d’une méditation ou une visualisation sur mesure et/ou de mantras pour bétonner la préparation mentale. Puis disponibilité par téléphone ou messages audios jusqu’au Jour J des essais, tournage, enregistrement…) 👉 https://mathilde-choisy.com/coaching