Chèr(e) artiste, je veux que tu saches

L’autre jour je lisais un texte de Danielle Paige (en anglais) et je trouvais que ce qu’elle disait pouvait vraiment s’appliquer aux artistes et être très aidant. J’avais envie de le partager avec vous (donc j’ai pris le temps de le traduire, l’adapter – aux artistes – l’enrichir…). Le voici…

Chèr(e) Artiste,

Je sais que tu es là, je connais ta peine, je connais ta joie et je veux te dire…

Que tu es là (sur terre 😉 ) pour une bonne raison

Cette raison c’est ce qui fait battre ton cœur plus vite et plus intensément

C’est ce que tu sens au plus profond de toi

Quelque chose en toi qui demande (tout le temps !) à être concrétisé et/ou partagé au monde

C’est ton expression artistique et créatrice (ton pouvoir créateur)

A la fois essentielle à ton existence & contribution au monde

Un artiste, c’est quoi ? C’est (entre autres !) quelqu’un qui souffre quand il ne peut pas pratiquer son art régulièrement ou quand il ne pas s’exprimer assez dans sa créativité.

En fait être artiste c’est comme être conditionné / programmé pour créer. Soit je crée et je vais bien OU soit je ne crée pas et je ne vais pas bien (en gros !) Et quand j’arrive à apprivoiser mon « processus créatif », ça me donne de la joie et même un certain équilibre dans ma vie.

Ce texte, justement, c’est pour te donner quelques pistes pour mieux connaître et apprivoiser la nature même de ta créativité / ton flow, qui est aussi ton élan de vie, parce que les deux sont synonymes, viennent du même endroit (tes tripes !). C’est ta musique intérieure, ton « la », ta propre vibration…

Se relier à ça👆 c’est tellement important ! Si tu cherches le bonheur c’est là qu’il se trouve et c’est aussi le remède numéro 1 aux angoisses, aux comportements (auto-)destructeurs, à cette habitude de remplir le vide qu’on sent à l’intérieur de soi (par des distractions de toutes sortes, des addictions diverses et variées…)

Savoir se relier à cette énergie (de bien-être, de fluidité) est vraiment un PROCESSUS. Même si la sentir peut être immédiat, savoir rentrer dans cette énergie, « ton flow » demande de la pratique. C’est comme découvrir ton but de vie, ça peut prendre moins d’une heure mais toute une vie à le construire. Alors s’il te plaît, sois doux/ce et patient(e) avec toi-même. Et puis, peut-être que cette « fonction » est un peu rouillée chez toi, surtout si cela fait 20, 30, 40 ans ou plus, que sans le savoir, tu joues un rôle…(ou que tu te racontes des histoires pour ne pas sentir à quel point que tu ne t’autorises pas à être toi-même.)

Parfois, le premier pas c’est juste se « regarder nu(e) dans le miroir » et dire « oui je suis malheureux(se) dans tel ou tel domaine de ma vie, oui je suis frustré(e), insatisfait(e), j’ai mal ! J’en peux plus… » (ou quoi que ce soit d’autres que tu aies envie de te dire, ou que tu ressentes… 😉 )

Se relier à cette énergie de vie et de création en nous (la nôtre, par celle du voisin !) c’est surtout quelque chose que l’on fait pour soi.

Voici 20 pistes pour mieux (re)connaître ta propre « signature énergétique », ta vibration et te brancher sur ce courant, cette énergie :

1) Tu te laisse du temps pour que cela arrive. Tu comprends que la vie est un voyage / un chemin et que tu ne peux voir que ce que tu es capable de voir maintenant et qu’il y a PLUS, BIEN PLUS, dont tu ne sais encore rien…parce que tu n’es pas supposé(e) le savoir maintenant.

2) Tu cesses de te distraire avec ce que tu sais ne pas te servir.

3) Tu passes du temps seul(e) juste pour écouter la voix de ton âme, « ta voix intérieure ».

4) Tu passes du temps avec des gens qui t’aident à te sentir bien.

5) Tu arrêtes de faire ces choses qui n’honorent pas ton âme.

6) Tu passes du temps en silence, ne serait-ce que 5 min (en méditation par exemple) par jour.

7) Tu te nettoies énergétiquement ou tu « fais le ménage » de tes chakras régulièrement 😉 (En allant chez un(e) énergéticien(ne) ou en faisant ce nettoyage énergétique en 7 min par exemple…)

8) Tu mets des aliments sains dans ton corps parce que tu comprends que que tout ce que tu manges peut affecter (positivement ou négativement) ta physiologie, ton humeur, la biochimie de ton corps, tes hormones etc.

9) Tu (re)mets ton corps en mouvement (intérieur, doux ou dynamique), avec des pratiques comme le « Breathwork », l’antigymnastique (pour certain(e)s ce sera du yoga, du Tai Chi…) ou la danse… Tu trouves les pratiques qui te plaisent et respectent TON CORPS. L’essentiel c’est de te reconnecter à ton corps et à ta respiration.

10) Tu cesses de te comparer aux autres parce qu’ils ne sont PAS sur TON chemin.

11) Quand c’est nécessaire, tu demandes de l’aide à quelqu’un de pro, quelqu’un « qui est passé par là » et qui peut donc t’accompagner au mieux, te guider sur ton propre chemin. Tu choisis quelqu’un que tu sens aimant, avec qui « le courant passe ». Tes attentes sont les plus réalistes possibles. C’est à dire que tu t’investis dans ton processus de transformation en sachant que personne ne peut te « sauver » (à part toi-même 😉 ) Aucun psy, médecin, ou même coach ne le dira comme ça, mais le plus important c’est l'(énergie d’) amour que tu recevras de cette personne. Crois-en mon expérience, ça change tout 😉

12) Même si tu sais que le changement est nécessaire, tu acceptes où tu en es = tu fais la paix avec ça. (Super important !) On n’est pas à l’école, avec des programmes donnés par âge et par niveau. Ne t’inquiète pas, en vérité, personne ne peut vraiment aller plus vite que sa propre musique (sans perdre ou dépenser une énergie monumentale !)

13) Tu t’autorises à commencer à dire et faire les choses différemment. Comme le disait très bien Einstein « La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent. » Si tu continuais à faire tout le temps la même chose, rien ne changerait jamais dans ta vie ! 😉

14) Tu décides maintenant que tu le vaux bien 😉 . Que tu mérites vraiment la belle vie que tu désires. En d’autres termes, cela s’appelle « L’estime de soi » 😀

15) Tu trouves des activités / des passe-temps qui te rendent heureux/se.

16) Tu ne te donnes pas une date butoir où xyz doit impérativement arriver dans ce laps de temps (surtout le résultat de ton travail sur toi !) ou de telle manière. Reminder: L’Univers ne fonctionne pas comme ça. Je ne sais jamais à l’avance ce qui va se passer en séance de coaching avec mes clients. Rien que le fait de laisser « la vie » advenir pendant ces séances fait que, souvent, de (petits) miracles arrivent. Parce que j’ai foi que l’Univers / la Vie est quand-même beaucoup plus intelligent(e) et vaste que mes propres idées – parfois préconçues, comme tout humain(e) qui se respecte lol.

17) Question « émotions »…vois-toi comme une âme ayant une expérience humaine….Et cette expérience humaine est pleine d’émotions ! Certaines sont étiquetées « agréables », certaines « désagréables ». Quand tu acceptes que tu peux tout ressentir et que ces émotions ne font que passer, que ces ressentis ne sont pas permanents…ça enlève beaucoup de pression 😉

18) Tu travailles sur toi (accompagné(e) de préférence) pour pouvoir faire face à tes souffrances (parfois bien enfouies) et les laisser partir pour que tu puisses en guérir et reprendre la route, avancer.

Les 2 plus importants à mes yeux 😉 👇

19) Tu apprends à t’aimer quel que soit ce qui se passe dans ta vie (échecs, succès…) car rien ne te définit et tout est temporaire.

20) Et tu n’abandonnes jamais parce que l’Univers ne laisse jamais tomber en ce qui te concerne ! (Même s’il travaille et apporte souvent les solutions à la dernière minute !)

Merci d’avoir lu cet article. J’espère qu’il t’a plu et surtout qu’il pourra t’aider. Si tu penses à d’autres artistes autour de toi qui pourraient en bénéficier, partage le lien avec eux/elles !

Prends soin de toi <3

Mathilde

PS : Un grand merci à Danielle Paige d’avoir écrit ce texte et l’avoir re-partagé sur Instagram

Il y a un(e) créateur/trice en chacun de nous. Son rôle ? Offrir son énergie en partageant ses talents uniques. Pensons à l’encourager chaque jour pour qu’il/elle puisse faire ce qui est important, malgré tout ce qui se passe autour de nous.

Mathilde Choisy Coach En Chemin de Vie pour Artistes

Mathilde Choisy Coach d’Artistes

Vous aider à relâcher la pression pour (re)trouver

le plaisir de jouer, performer et atteindre votre but !

PS : Si vous avez une échéance (essais, tournage, enregistrement de voix…) que la pression monte, que vous avez VRAIMENT ENVIE de donner le meilleur de vous et qu’en même temps vous êtes déjà, d’une certaine manière, en train de vous mettre des bâtons dans les roues 😉 contactez-moi pour en savoir plus sur les séances ONE SHOT !

Les Séances ONE SHOT c’est pour passer « De la pression au plaisir » et frapper dans le mille !

Durée 1h30 maximum (si on ne se connaît pas). Coaching et création d’une méditation ou une visualisation sur mesure et/ou de mantras pour bétonner la préparation mentale. Puis disponibilité par téléphone ou messages audios jusqu’au Jour J des essais, tournage, enregistrement…) 👉 https://mathilde-choisy.com/coaching

Les humains ❤️

Voici une photo et un texte que j’ai partagés (en décembre 2019) sur Instagram. Pour faciliter leur accès (je pense à celles/ceux qui ne sont pas sur Facebook, ni Instagram 😉 ) je suis heureuse de les partager avec vous aujourd’hui sous forme d’article… Bonne lecture !

Image pour texte sur Les Humains

Les humains ❤️

…nous sommes la seule espèce sur terre à avoir cette étrange capacité de se rendre malade avec nos pensées, nos comportements et nos habitudes. Les animaux et les plantes vont naturellement toujours du côté de la vie. Pas nous. À un moment donné, pour grandir et continuer à recevoir la nourriture (et l’Amour) dont nous avons besoin, nous avons adopté des comportements et des pensées qui nous ont éloigné(e)s de notre VRAIE VIE.

Nous n’avons pas pu faire autrement et nous pouvons nous dire merci et nous pardonner nous-mêmes pour ça (!) En tant qu’humains, nous appartenons à l’espèce où les « petits » restent le plus longtemps dépendants de leurs parents : environ 18/20 ans pour devenir autonomes si tout se passe bien et beaucoup plus quand nous ne recevons pas ce dont nous avions réellement besoin, au moment où nous en avions besoin ❤️

Pourquoi je vous dis tout ça ?

Parce que s’il y a bien quelque chose dont je suis sûre c’est que « LA VIE » est ce qui est le plus important sur terre. Non, sans blague ? Oui…cette vie qui circule en nous et qui s’exprime quand nous jouons sur scène, créons une fiction etc.

Et c’est ça qui me pousse, comme je peux chaque jour, à nourrir cette vie en moi et ce qui me met en joie quand je peux faciliter ce processus pour un(e) autre être humain / artiste / créatrice / leader inspirant etc.

Prenez soin de vous ❤️

Vous êtes précieux au delà de tout ce que vous imaginez 😊

Quelle est LA (petite) chose que vous pouvez faire aujourd’hui pour NOURRIR cette vie / cet artiste / cette créatrice en vous ?

Bonne journée ❤️

Mathilde

Il y a un créateur en chacun de nous. Son rôle ? Offrir de la joie en partageant ses talents uniques. Pensons à l’encourager chaque jour pour qu’il puisse faire ce qui est important, malgré tout ce qui se passe autour de nous.

Mathilde Choisy Coaching d'Artistes

Mathilde Choisy Coach d’Artistes

Vous aider à relâcher la pression pour (re)trouver

le plaisir de jouer, performer et atteindre votre but !

PS : Si vous avez une échéance, que – sans vous en rendre vraiment compte – la pression monte, que vous avez VRAIMENT ENVIE de donner le meilleur de vous-même (VOIRE D’IMPRESSIONNER ceux/celles en face de vous) mais que tout d’un coup, vous ne savez plus SI VOUS EN ÊTES CAPABLE… Mes séances de coaching ●●ONE SHOT sont peut-être pour vous… Appelez-moi et nous verrons ensemble si ça matche (ou pas 😉 )

Séances de coaching ONE SHOT « De la pression au plaisir » :

Durée 1h30 avec création d’une méditation ou visualisation sur mesure et/ou mantras de « préparation mentale » + disponibilité coach (moi 😉!) par téléphone ou via messages (audios) WhatsApp jusqu’au Jour J (essais, tournage, conférence…) 👉 https://mathilde-choisy.com/coaching

Quand la grâce est une manière de vivre (son art)…

Image "Grâce"

La grâce ce n’est pas juste une « prière » qu’on (se) dit avant de monter sur scène. C’est (toute) une manière de vivre (son art)…

C’est quoi la grâce ?

C’est se sentir bien avec soi-même. Certain(e)s diront « aligné(e) ».

Comment faire pour se sentir bien avec soi-même ?

S’enraciner, comme un arbre. Voici ci-dessous une méditation (en audio) pour vous y aider. Très heureuse de la partager avec vous. J’ai eu beaucoup de plaisir à la faire pour vous 😉

Continue Reading

Faire la paix avec nos émotions…

[ Photo by Roberto Nickson on Unsplash ]

Il y a bien longtemps, une amie m’a offert un petit livre de poche rose pour mon anniversaire. C’était « Entrer en amitié avec soi-même » de Pema Chödrön. Je n’avais jamais entendu parler de cette moniale bouddhiste. Jusqu’à ce jour je trouvais vraiment austère cette manière d’envisager la vie. Même si la paix qui se dégageait de ces moines bouddhistes tibétains me faisait terriblement envie. A travers Pema Chödrön, j’ai découvert un autre aspect de cette pratique /religion /philosophie qu’est le bouddhisme et ce qu’elle pouvait offrir : la totale acceptation de qui on est / ce qu’on vit, même l’acceptation…de ne pas y arriver ! Pema délivre en plus son enseignement avec beaucoup d’humour. Finalement je me dis que la seule chose à prendre au sérieux, c’est revenir, jour après jour, à la pratique (spirituelle diront certains) qui nous fait du bien chaque jour celle qui nous remet dans notre énergie.

Vous avez certainement une routine quotidienne, un rituel qui vous fait du bien. Mais que faites-vous quand débarque une grosse émotion dans votre journée ?

Voici une citation de Pema Chödrön que j’aime beaucoup et qui peut nous aider à faire la paix avec nos émotions (faire la paix…c’est ça le secret !) :

« Une émotion comme la colère, qui est une réaction automatique, ne dure que 90 secondes à partir du moment où elle a été est déclenchée jusqu’à ce qu’elle s’éteigne d’elle-même. Une minute et demie, c’est tout. Quand cela dure plus longtemps, ce qui est le cas habituellement, c’est parce que nous avons choisi de la rallumer. »

Pema Chödrön @anipemachodron

Rallumer son émotion, c’est quoi ? Je rallume mon émotion (je mets de l’huile sur le feu de mon émotion 😉 ) quand, par exemple, j’essaie désespérément de la comprendre (avec ma tête et non mon cœur) ou quand je veux m’en débarrasser à tout prix !

Une manière de ne pas « rallumer cette émotion » c’est de lui faire de la place, de l’accepter. Une fois qu’elle aura exprimé ce qu’elle a à dire, elle partira. En fait elle a juste besoin d’être vraiment écoutée, et prise en compte. Comme quelqu’un très en colère. Il n’y a rien de plus puissant qu’une écoute vraie pour calmer une personne (de façon durable) dans cet état.

Vous voulez essayer ?

Continue Reading

Comment trouver votre GPS intérieur une bonne fois pour toutes !

[ Photo by Rose Erkul on Unsplash ]

J’ai suivi cette méditation (en anglais) il y a presque un an. C’est en quelque sorte une visualisation guidée de votre « futur vous-même ». La vision et les sensations que j’ai pris en notes pendant cette méditation m’accompagnent et me soutiennent depuis, presque quotidiennement.

Je sais que pour certains d’entre vous, c’est peut-être justement ce qui vous manque pour avoir plus de « focus » et une manière simple et efficace de dissiper tout doute en vous. Je vous la partage aujourd’hui adaptée – par mes soins – en français 😉

Continue Reading

Comment découvrir le but de votre vie dans l’heure qui suit

[Photo by Alice Donovan Rouse on Unsplash ]

Je voudrais partager avec vous un article que j’ai écrit il y a presque 7 ans. Parce que je me dis que ça vous arrive peut-être de vous demander « mais qu’est-ce que je suis censé(e) faire sur cette terre ? OU Mais pourquoi je n’ai pas plus de succès (et/ou de plaisir) dans ce que je fais ?

La réponse se trouve ci-dessous dans l’article 😉

Si vous vivez selon ce que « la vie » a programmé pour vous, ce sera simple pour vous d’être heureux et d’avoir du succès. Sinon ce sera…(beaucoup) plus compliqué ! (ATTENTION quand je parle de « programme » je ne parle absolument pas des conditionnements de la société/famille/environnement etc. !!!)

Pour moi c’est un concept fondateur. C’est – à mon avis – pourquoi les clients qui travaillent avec moi ont une réussite si nette dans leurs RVs, projets, auditions : dans mes programmes et séances de coaching, je les « remets » sur les rails (leurs rails !), je les aide à se « ré-accorder au bon la« , le leur ! Du coup, ils ne se sentent non seulement plus perdus ou stressés, mais en plus, ils touchent dans le mille quand ils vont à leurs RVs, essais, et réalisent leur projet dans le plaisir, en restant motivés sur la longueur.

Vous aussi vous voulez vous sentir comme guidés et au bon endroit, au bon moment comme par magie ? Lisez cet article et découvrez votre « but de vie » (votre Etoile du Nord en quelque sorte 😉 )

Octobre 2012 J’aime beaucoup flâner du côté du blog de Steve Pavlina : « Personal Development for Smart People ». Il y a deux semaines, grâce à deux de ses articles, ma mission de vie m’est enfin apparue clairement. Quel beau et émouvant moment ! Aujourd’hui, si vous êtes partant, c’est à vous…Car, pas un humain sur cette terre n’est venu sans sa propre raison d’exister, un but unique qui pourra le guider toute sa vie. D’ailleurs vous n’êtes même pas obligés de croire ce que je dis là pour tenter l’exercice. C’est presque en ces termes que Steve Pavlina commence son article sur la découverte de sa mission de vie. J’ai eu envie de vous faire partager à la fois ma propre expérience de découverte et vous livrer une libre adaptation/traduction de l’article de Steve. Avec en bonus, LA question clé qui m’a permis d’avoir LE déclic et la révélation de mon but. C’est parti ! Continue Reading

A woman standing in front of Mount Agung, Sidemen, Bali, Indonesia

Miracle Morning ou comment bien commencer sa journée

[ Photo by Geio Tischler on Unsplash ]

Je suis sûre que vous avez déjà un rituel matinal. Que ce soit allumer la radio et faire votre café ou prendre un moment pour vous pour faire quelques mouvements de Yoga, nous faisons tous quelque chose le matin « pour nous préparer », consciemment ou automatiquement.

« Quand vous vous éveillez le matin, efforcez-vous de prendre conscience de l’importance de cet instant, car de lui va dépendre tout le reste de votre journée, et de cette journée dépendra la suite de votre existence. » Omraam Mikhaël Aïvanhov

Franchement, quand on m’a fait lire cette citation je l’ai tout de suite détestée ! Quoi ? Ce que je pense, fais, vis le matin peut influencer toute ma vie ? Sous-entendu, si je « foire » ce moment-là…ben, je foire ma vie !! Non !!!

Non, mais… Ceci dit…

Cela fait plusieurs années que j’ai mis en place une routine matinale (ou quotidienne, parce que nous le verrons plus loin, cela marche aussi en journée 😉 ). Le fait est que quand je respecte ce rituel (ou enchaînement d’activités) ma journée se passe bien, tout y est plus fluide. Et puis j’ai un sentiment d’accomplissement plus prononcé le soir en me couchant !

Qu’est-ce que le Miracle Morning ? En quoi consiste ce Rituel Matinal et à quoi ça sert ?

Miracle Morning c’est le titre d’un livre de développement personnel de Hal Elrod. Ce livre a carrément fait monter en flèche la cote de popularité du Rituel Matinal. Je n’ai pas lu le livre mais comme Monsieur Jourdain et sa prose, je pratique le Miracle Morning sans le savoir depuis fort longtemps. Et j’avoue que j’aime ce nom ! Car, franchement, en le pratiquant sur une durée de plusieurs semaines, je vous garantis que vous obtiendrez de petits (ou grands) miracles / transformations dans vos vies.

Personnellement c’est comme ça que j’ai décroché certains rôles (en tant que comédienne) ou shootings photos que je voulais faire 🙂

En quoi consiste ce Rituel Matinal ? Continue Reading

L’art est une perle

Photo by DR

En cherchant pour un ami s’il existait une traduction française des livres de Julia Cameron spécifiques à l’écriture, je suis tombée sur une magnifique image qui met en rapport l’art et nos peines.

Je me suis souvent retrouvée à penser « telle ou telle peine » m’empêche de créer, d’écrire ou de « bien faire » mon travail de comédienne. En tant qu’être humain, sans en être parfois conscient, on passe (une bonne partie de) notre vie à mettre en place ce qu’il faut pour ne pas souffrir. (En soi, c’est déjà un sujet que je développerai peut-être dans d’autres articles !)

L’art est un moyen de guérir ses plaies (de l’âme). Combien de fois je suis allée jouer au théâtre, en plein tourment (séparation, conflit amoureux, découragement et perte d’énergie etc.) et combien de fois je suis ressortie de scène, comme « lavée » de mon profond malheur.

Aujourd’hui, c’est encore un autre regard sur la souffrance, l’art et la création que j’ai envie de partager avec vous.

Grâce à Julia Cameron, j’ai une image que j’aime beaucoup à vous offrir. Celle d’une perle qui se forme à l’intérieur d’une huître parce que celle-ci s’est sentie terriblement dérangée par ce minuscule mais abrasif  et envahissant grain de sable. Finalement, ce que nous créons (notre art) s’apparente à ces couches de nacre apaisantes, posées les unes sur les autres pour tenter d’envelopper ce grain de sable et l’isoler de la chair délicate de l’huître.

J’aime particulièrement l’idée que la beauté est en fait, dans cet exemple donnée par Julia Cameron, la réponse à une insulte ou une provocation.

« Au départ, une perle est une « perturbation », une beauté causée par quelque chose qui n’est pas supposé être là, et à propos de laquelle quelque chose doit être fait. C’est l’interruption de l’équilibre qui crée la beauté. La beauté est une réponse à la provocation, à l’intrusion. « Comme l’art » […]

Julia Cameron, The Sound of Paper

En quelque sorte, notre art est notre réponse à ce qui nous enflamme, nous met en colère, nous fait bondir. Et c’est de l’art tant que nous pensons à celui avec qui nous allons le partager : notre public.

Peut-être pouvons-nous devenir heureux de recevoir toutes ces (petites) provocations de la vie ?

Nous cherchons souvent à nous débarrasser des petits grains de sable de notre existence (ne serait-ce qu’en pensée). Pourquoi ne pas simplement choisir de travailler et en faire de belles perles maintenant ?

Quelles perles avez-vous fabriquées et à partir de quels grains de sables ?

Racontez-nous cela dans les commentaires ci-dessous. Vous inspirerez certainement quelqu’un à se mettre à fabriquer sa propre perle… 😉

Il y a un créateur, un artiste en chacun de nous. Son rôle ? Offrir de la joie en partageant ses talents uniques. Pensons à le nourrir (et l’encourager) chaque jour pour qu’il puisse faire ce qui est important, malgré tout ce qui se passe autour de nous.

Mathilde Choisy Coach En Chemin de Vie pour Artistes

Mathilde Choisy Coaching

J’aide les acteurs (et ceux) qui vivent de la pression

à retrouver le plaisir de jouer (performer, parler en public…) et atteindre leur but.

Bienvenue sur mon blog !

Voici une citation de Steve Maraboli que j’aime beaucoup…

« Il n’y a rien de plus rare, ni plus beau, qu’une femme qui ne s’excuse pas d’être elle-même ; à l’aise dans sa parfaite imperfection . Pour moi, c’est la véritable essence de la beauté.

C’est comme si accepter sa vraie nature faisait rayonner une beauté naturelle qui ne peut être diluée ou ignorée. Cette belle et radieuse essence, c’est VOUS. Confiante, puissante, qui déchire, indomptable vous ! »